Les plantes carnivores

Qu'est-ce qu'une plante carnivore?

Les espèces vivantes carnivores se nourrissent de viandes. Mais une plante ça mange de la viande? Non, seulement les plantes carnivores.
Alors elles pourraient nous manger le doigt si on la touche? Non, elles mangent essentiellement des insectes comme les mouches, les fourmis, les moustiques, les coccinelles,les papillons ...


Comment ça marche?

Les plantes carnivores ne sont pas toutes identiques; Il en existe de plusieurs espèces:

CATOPSIS
Impressionnante broméliacée, la seule du genre Catopsis à être considérée comme carnivore. Les feuilles sont plates, dressées, acuminées (terminées par une pointe) et couvertes d'une poudre blanche qui joue probablement un rôle dans l'attraction des insectes. Ceux-ci glissent jusqu'au cœur de la rosette, rempli d'eau, dans lequel ils se noient et sont digérés par des bactéries.
La plante peut être cultivée dans un pot avec un sol léger, qui lui servira de support. On peut aussi l'accrocher à un morceau d'écorce, comme les Tillandsia.
Peut être cultivée à l'extérieur du printemps à l'automne.

CEPHALOTUS
Plantes carnivores passives à urnes dentées, tapies sur le sol. Culture exigeante, demandant de l'attention.
C'est une plante provenant d'Australie du Sud. Elle atteint jusqu'à 50 cm de diamètre. Les feuilles sont de deux types : les unes simples atteignant 1 à 2 cm de long, les autres, servant de pièges, sont des ascidies de 1,5 à 3 cm coiffées d'un opercule. c'est un piège passif où les insectes vont se noyer.

DARLINGTONIA
Plantes carnivores passives à urnes érigées, complexes. Culture exigeante, demandant de l'attention.
Originaire d'Amérique du Nord (Californie, Orégon), Darlingtonia californica mesure jusqu'à 90 cm de haut. Ses feuilles, rappelant la posture du cobra, sont des pièges passifs, l'intérieur de celles-ci est recouvert de poils rigides dirigés vers le bas. La proie, épuisée va se noyer dans le liquide digestif.

DIONAEA
Plantes carnivores à pièges actifs, se refermant sur leurs proies. Culture facile, identique pour toutes.
Les cils ne sont plus que des triangles prolongés de courtes dents, et les feuilles sont fortement érigées. Le rhizome de ce cultivar est très vigoureux. De novembre à mars (période de repos), la Dionaea a une taille réduite.

DROSERA
Plantes carnivores à pièges collants, semi-actifs, se repliant lentement sur leur proies. Culture généralement facile.

GENLISEA
C'est une plante carnivore semi-aquatique tropicale issue du croisement des plantes Genlisea lobata et Genlisea violacea toutes deux originaires du Brésil. Les proies (protozoaires et autres petits organismes vivants dans les milieux détrempés) sont capturés par des pièges en nasse. Les feuilles sont de petites spatules de 1 à 1.5 cm de long. La hampe florale atteint 60 cm de haut, et elle porte des fleurs blanches et mauves.

HELIAMPHORA
Plantes carnivores passives, à urnes. Culture exigeante, demandant de l'attention.
Originaire des hauts plateaux du Vénézuela et du Brésil (tepuys), cette plante carnivore de croissance lente mesure jusqu'à 25 cm de haut. Elle produit des pièges passifs en forme de cornet, à l'ouverture très évasée, pourvus de liquide dans lequel les insectes vont se noyer.

NEPENTHES
Les plus grandes plantes carnivores existantes. Passives, à urnes de grande taille. Culture généralement exigeante, demandant de l'attention.
Nepenthes alata est une espèce extrêmement variable dans la nature. Originaire des Philippines, on la trouve aussi bien à basse qu'à haute altitude. Ce clone de moyenne altitude n'est pas le plus commun, mais il est tout aussi simple de culture et de croissance rapide. Les urnes possèdent de larges ailettes, sont de couleur jaune à rouge/bordeaux, dont leur ouverture est bordée par un péristome jaune clair. Les feuilles, larges, deviennent vert foncé en vieillissant.
Un joli Nepenthes conseillé aux débutants pour sa facilité et aux amateurs confirmés pour son originalité.

PINGUICULA
Plantes carnivores passives à feuilles collantes. Culture facile.

PROBOSCIDEA
Proboscidea louisianica est une plante annuelle de grande taille dont les tiges et les feuilles sont entièrement recouvertes de poils collants, destinés à capturer les insectes qui chercheraient à la parasiter. La plante produit de belles fleurs mauves et des fruits dotés de "griffes" impressionnantes ! Elles accrochent les pattes des animaux qui passent, permettant aux graines d'être répandues. Au niveau de sa culture, sa particularité vient de la possibilité de la faire pousser en pleine terre dans le jardin ! Attention : c'est une plante de croissance rapide

SARRACENIA
Plantes carnivores passives à urnes généralement érigées et de grande taille. Culture facile, identique pour toutes.
Sarracenia hybride avec prédominance de S. leucophylla dans la parenté, produisant de splendides urnes d'un rouge très foncé et blanches dans leur partie supérieure. Cette plante carnivore est très robuste et ses pièges vivent très longtemps
De novembre à mars, le feuillage de la plante disparaît partiellement. Elle est alors livrée sous forme de rhizome prêt à repartir au printemps.

STYLIDIUM
Plantes carnivores passives, à poils collants, situés sur les parties florales. Culture facile.
Plante carnivore vivace originaire des régions côtières du Queensland (Australie). Sa rosette, qui produit rapidement des rejetons, est constituée d'une grande quantité de feuilles en forme de spatule. La floraison, rose, est fréquente et abondante. C'est elle qui dévoile le côté carnivore de la plante : la partie supérieure des hampes florales, qui mesurent jusqu'à 25 cm, est couverte de poils collants.

UTRICULARIA
Plantes carnivores très florifères à pièges actifs, souterrains. Culture généralement facile.
C'est une plante carnivore terrestre tropicale originaire d'Amérique du Sud. Les proies (protozoaires et autres petits organismes vivants dans les milieux détrempés) sont capturés par les utricules, sorte de petites outres de 1,5 mm de diamètre situées dans le substrat même. La hampe florale peut atteindre jusqu'à 40 cm de haut, et ses grands fleurs sont de couleur mauve avec un coeur jaune.

JEU

Retrouve parmi les photos ci- dessous le nom de la plante carnivores. Aide-toi d'internet ou d'un livre sur les plantes carnivores...Pas facile!

Nos plantes carnivores

Au club, nous avons 3 plantes carnivores: une Droséra, une Dionée et une Sarracenia.
// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

La digestion chez la Dionée

1_ La sécrétion: les dents se referment sur l'insecte. Cela déclenche la sécrétion de suc digestif.

2_La digestion: l'insecte est englué dans le suc digestif qui attaque ses parties molles. Il commence à se décomposer pour se transformer en nourriture pour la Dionée.

3_L'absorption: Il ne reste que la carapace de l'insecte et ses ailes dans le piège. Les éléments nutritifs passent à travers la feuille et rejoignent la tige jusqu'aux racines pour nourrir toute la plante.

La plantation des plantes carnivores

Cliquez pour agrandir l'image
Les graines doivent être plantées dans une terre adaptée aux plantes carnivores. Cette terre est un substrat composé de tourbe blonde de sphaine, pauvre en sels minéraux.
Il faut d'abord humidifier le substrat puis de déposer dans un pot au dessus duquel on posera la graine sans l'enfoncer.
Il faut placer le pot dans un endroit tempéré et lumineux entre 20 et 25°C et à l'abri du vent.
Il faut aussi maintenir le substrat humide en versant de l'eau dans la soucoupe placée sous le pot. On doit doit pas arroser la graine par le dessus du pot. Il peut être utile, pour maintenir l'humidité de placer le pot sous une serre (bouteille en plastique coupée).
ATTENTION: il ne faut pas arroser la plante avec l'eau du robinet si celle-ci contient du calcaire mais avec une eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Dans le cas échéant, la plante mourrait.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Pourquoi sont-elles carnivores?

Ce sont des plantes qui poussent dans des sols très pauvres et elles doivent donc trouver une autre source d'alimentation. Elles puisent tout de même l'eau et quelques sels minéraux dans la terre.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 25 novembre 2011